Céramiste 

– Yolet 15 – 

C’est au  « cœur du pays vert » , dans le département du Cantal, que se situe mon petit atelier :

Une pièce lumineuse, avec une jolie vue sur mon jardin ….parfois source d’inspiration …

Là,  se côtoient le tour, les étagères ou sèchent les différentes réalisations, les outils pour modeler et façonner et les pains d’argile, du grès plus précisément. Le préau attenant à l’atelier protège mon four des intempéries et me permet de réaliser des cuissons toute l’année. 

En 2010, alors que je participais à un atelier de poterie presque par hasard, j’ai assisté à l’ouverture du four …la magie opère instantanément. Les pièces incandescentes sont sorties à près de 1000 degrés et immédiatement plongées dans la sciure, la paille ou des feuilles. Encore au moins 10 longues minutes avant de voir apparaître le résultat final et ces craquelures tant attendues! 

 Au hasard des cuissons, très souvent le bonheur mais  parfois quelques déceptions : c’est par hasard que j’ai découvert le raku pour mon plus grand bonheur !

Après quelques stages et ateliers en Auvergne je décide de me lancer seule dans l’aventure et c’est en 2018 que nait l’Atelier Terre et Feu. 

Je travaille à la plaque, au colombin, à l’estampage et je tourne un petit peu (technique vraiment difficile que j’ai encore du mal a maitriser).

Selon les jours et mes envies je puise mon imagination autour de moi, dans mon passé, dans la nature, dans mon imagination … chaque pièce est unique car elle résulte du mélange de la maitrise, du hasard  et de ma passion … 

Share This