Céramiste 

– Jussac 15 –

Formée aux arts plastiques, j’ai employé de nombreuses techniques avant de me tourner vers la terre (gravure, peinture…).

Installée depuis 20 ans en Auvergne je réalise des sculptures associant la  céramique à des matériaux de récupération car j’aime combiner les matières. Une vieille roue, un outil ancien, une boîte lithographiée m’inspirent des histoires et des personnages. Je réalise par exemple des petits bolides avec  des boites médicales des années 50 conduites par des petits chiens expressifs en céramique. Pour mes personnages je recherche de l’expression, la transcription des émotions par la posture et les détails.

 Dans mes sculptures je travaille les contrastes dans les textures, les matériaux et la couleur. J’utilise principalement une  faïence très chamotée, cuite à 980 degrés une nuit puis émaillée à 1080 degrés avant d’être pour certaines pièces enfumée.

Pendant la dernière cuisson, dans un bidon métallique rempli de copeaux de bois,  la fumée se dépose aléatoirement sur les pièces et leur donne un relief particulier, un vécu, une histoire. Les végétaux apposés contre la terre laissent leur trace en négatif et créent une profondeur dans la surface. Mes grandes sculptures et les petites sphères sont travaillées avec cette technique.

Share This